À quelle fréquence faut-il pratiquer le yoga?

Étape #1 : Définissez vos objectifs.

« Qu’est-ce que je cherche à travers une pratique de yoga? »

Si le yoga figure parmi plusieurs activités que vous faites pour prendre soin de vous, une pratique hebdomadaire vous conviendra fort probablement.

Dès que vous visez un effet précis à travers votre pratique de yoga, il est suggéré de pratiquer plus souvent. Par exemple, si vous voulez prendre soin de votre dos, apaiser les effets du stress, ou avoir plus d’énergie, vous devez pratiquer la plupart des journées pour voir des effets. La plupart des journées, ça veut dire au moins 4 jours sur 7.

Si vous avez plusieurs objectifs, vous pourriez même bénéficier de plusieurs pratiques dans la même journée. Par exemple, vous pourriez faire une pratique matinale de 20 minutes pour vous échauffer et pour canaliser votre attention en début de journée. Ensuite, vous pourriez faire un exercice respiratoire de 5 minutes avant le dîner pour vous recentrer mentalement. Finalement, vous pourriez faire une séance en fin de journée de 40 minutes pour relâcher votre dos, votre nuque et vos épaules.

Étape #2 : Tenez compte de votre contexte actuel.

Dans la philosophie indienne, le terme artha signifie « nos moyens » et le terme doit être compris dans un sens large, en incluant la santé, la vitalité, l’emploi du temps et les finances. Prenez le temps de contempler ce concept. Peut-être que les questions suivantes soutiendront vos réflexions :

« Si je veux faire de la place pour le yoga dans ma vie, qu’est-ce que je suis prêt(e) à enlever de mon emploi du temps? »

« En ce moment, qu’est-ce que je veux investir dans ma démarche par le yoga en énergie, en temps et en argent? »

« Quelles sont mes priorités? »

Étape #3 : Identifier les bonnes techniques à pratiquer.

Si vous êtes en bonne santé, et vous n’avez pas de fragilités, ni de blessures, les cours hebdomadaires et les vidéos sur demande peuvent être une bonne source de soutien pour vos pratiques.

Si vous avez des besoins particuliers, il serait préférable de suivre une série de cours privés pour recevoir une pratique personnalisée qui vous aidera à faire du yoga pour vous soutenir de façon optimale, et sans aggraver votre état.

Pour en savoir plus :

Contactez-moi par courriel : info@yoga-quebec.net ou par téléphone 418-525-9642.

Au plaisir de vous soutenir dans votre démarche!
Annette Kerckhoff Ph.D., yogathérapeute, professeure et formatrice de yoga
Propriétaire/Directrice du Centre de Yoga Québec