Accès au forfait du 15/01 au 14/02

Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’être humain que celle qu’il trouve en son âme. Marc Aurèle

Bienvenue à votre studio en ligne!

Vous trouverez ci-dessous les cinq séances sur vidéo. Entrez le mot de passe pour accéder à la vidéo de votre choix.

L’accès sera disponible ici du 15 du mois au 14 du mois prochain, à midi.

Ce forfait s’utilise de maintes façons. Votre pratique de yoga peut être courte, tout en étant bénéfique. La plupart des adeptes se concentrent sur la séance matinale. C’est un excellent choix! Surtout, ne vous mettez pas de pression, et suivez votre instinct; la séance qui vous interpelle est la bonne. Chaque fois que vous vous trouvez sur votre tapis de yoga est une victoire pour vous. Si vous voulez plongez profondément dans le yoga, vous pourriez vous offrir une journée de « retraite de yoga » à la maison, en pratiquant les cinq séances dans la même journée! Voici le programme d’un tel intensif : faites la séance matinale avant le déjeuner, la séance relaxante vers 11 h, la séance pour bouger en fin d’après-midi, la séance méditative après un souper léger et la séance préparatoire au sommeil au moment où vous vous couchez. C’est ainsi que vivaient les yogis!

Encore un petit mot avant de vous faire bouger, respirer, relaxer et méditer : vous m’aiderez à protéger mon gagne-pain en évitant de partager mes vidéos. Un gros merci!

Bon yoga,
Annette Kerckhoff Ph.D., professeure et formatrice de yoga, yogathérapeute
Propriétaire du Centre de Yoga Québec

Notre thème philosophique cet hiver :

Selon l’enseignement yogique, nous avons intérêt à travailler avec notre chakra du feu l’hiver afin de stimuler la vitalité de notre corps, la clarté de notre mental et l’enthousiasme émotionnel. Les effets de la pandémie pèsent lourds sur bon nombre d’entre nous, alors je crois que ce travail est particulièrement important et pertinent cet hiver. J’espère que vous y trouverez des bienfaits.

Sur le plan physique, le chakra du feu, autrement appelé le troisième chakra, est associé aux organes digestifs qui se situent entre le nombril et le plexus solaire : le foie, la rate, le pancréas et l’estomac. Cet hiver, les postures et les pranayamas proposés vous aideront à vous échauffer en douceur, et à mobiliser l’espace de votre troisième chakra en le refermant dans des flexions et des torsions et en l’ouvrant dans des extensions. Peut-être que certains d’entre vous serez intéressés de savoir que les yogis proposent cette stratégie pour améliorer la digestion, et pour soutenir une discipline alimentaire qui vise la perte de poids.

Mentalement, votre feu donne la clarté mentale, la concentration, la détermination et la capacité à fixer vos limites. Lorsque votre feu intérieur est fort et équilibré, vous ressentez de l’enthousiasme envers votre vie, vous êtes conscients de votre but dans la vie, et vous êtes capable de passer à l’action pour mettre en branle vos plans et pour manifester votre entrain. Les techniques proposées cet hiver sont connues pour soutenir le développement de ces états d’être positifs.

Dans le forfait du 15 décembre au 14 janvier, je vous ai proposé de visualiser le soleil et de vous connecter à l’énergie solaire telle qu’elle s’est manifestée en vous, par exemple, par la chaleur corporelle, par une respiration énergisante, profonde et régulière, par un mental de plus en plus présent, et par un bien être émotionnel.

Dans le forfait du 15 janvier au 14 février, je vous propose de vous connecter à la dimension transformatrice du feu. L’enseignement yogique dit que le 3è chakra est le siège de votre capacité à vous transformer à tous les niveaux. Utilisez le temps de votre pratique pour écouter votre corps, votre mental et votre coeur dans leurs messages et leurs demandes de prendre une nouvelle direction en ce début d’année. Selon mon expérience, le changement s’opère harmonieusement lorsque nous en entendons la demande au plus profond de notre être.

Lors de vos séances, vous pouvez continuer à visualiser le soleil si vous le désirez; il est notre plus grand feu. Il est capable des plus grandes transformations … il va bientôt transformer l’hiver en printemps! Sinon, vous pourriez aussi visualiser une flamme à l’endroit du 3è chakra. Peut-être que vous voudrez allumer une chandelle au début de votre séance et vous en inspirer dans vos contemplations.

Pratiquez régulièrement, et essayez de vous approprier les bienfaits de vos séances. Les améliorations de votre état d’être sont la manifestation du pouvoir transformateur de votre feu. Chaque fois que vous sentez une différence entre votre état d’être au début de la séance et à la fin, vous constatez les effets d’avoir stimulé votre feu.

Je vous félicite de vous prendre en main par le yoga pour avancer vers 2021 dans la santé à tous les niveaux!

Pour bien profiter de la technologie :

  1. Utilisez les chapitres pour aller directement vers la partie de la vidéo qui vous intéresse. Pour faire apparaître les chapitres, placez votre curseur sur la barre de progression qui se situe en-dessous de la vidéo. Les cercles qui apparaissent sur la barre de progression indiquent le début de chaque chapitre. Si vous placez votre curseur sur un cercle, vous verrez le nom du chapitre. En cliquant sur un cercle, vous pourrez commencer votre lecture de la vidéo à cet endroit.
  2. Vous pourrez choisir la résolution à laquelle la vidéo va jouer en plaçant le curseur sur la roue de réglage qui se trouve juste à droite de la barre de progression sous la vidéo. D’emblée, la résolution se règle automatiquement. Si votre connexion d’internet est faible, vous pourriez choisir une résolution basse pour faciliter le visionnement de la vidéo – sachez que la qualité de l’image en sera réduite. Sinon pour visionner votre séance avec la plus haute qualité, sachez que les séances les plus récentes sont maintenant disponibles en 4K.

Foire aux questions :

Approfondissez votre compréhension de la pratique du yoga classique en lisant mes réponses aux questions fascinantes des membres de notre communauté yogique : Foire aux questions. (Mise à jour le 18 janvier 2021)

Séance matinale du 15/01 au 14/02 :

Cette séance se fait bien le matin, avant de déjeuner, ou encore juste avant de souper.

Durée :

20 minutes

Équipement :

Un banc ou une chaise pour les flexions debout

Bhavana :

IN « En prenant du temps pour moi… »
EX « j’améliore ma vitalité physique / ma présence d’esprit / ma relation avec moi-même. »

Séance hivernale pour bouger :

Cette séance se fait bien le matin, en après-midi, ou juste avant de souper.

Durée :

I heure 7 minutes

Équipement :

  • un banc ou une chaise pour les flexions debout
  • un support pour la posture accroupie
  • un futon et une serviette pliée comme supports pour le travail à genoux
  • un coussin, un sac de graines de lin et une couverture pour la relaxation
  • un support pour le pranayama et la méditation assise

Bhavana :

Visualisez le soleil; sa lumière, sa chaleur, son énergie

Séance hivernale pour relaxer :

Cette séance se fait bien vers 11 h, vers 15 h, ou encore en soirée.

Durée :

1 heure 4 minutes

Équipement :

  • une chaise ou un banc pour la flexion debout sur une jambe
  • un bloc ou une serviette roulée pour la posture accroupie
  • un petit coussin pour soutenir votre tête, un sac de graines de lin et une couverture pour la relaxation

Bhavana :

Visualisez le soleil; sa lumière, sa chaleur, son énergie.

Séance hivernale pour méditer :

Cette séance se fait bien à n’importe quel moment de la journée, au moins 4 heures après un repas, comme c’est le cas pour toutes les séances.

Durée :

45 minutes

Équipement :

  • Une chaise ou un banc pour vos flexions debout
  • Un bloc ou une serviette roulée pour la posture accroupie
  • Un chaise, un banc ou un coussin pour vous asseoir.

Bhavana :

Visualisez le soleil; sa lumière, sa chaleur, son énergie

Séance hivernale pour vous préparer au sommeil (NOUVEAU) :

Cette séance se fait bien au moment où vous vous couchez. Si elle ne vous aide pas à vous endormir, essayez-la 30 à 60 minutes avant de vous couchez, et faites des activités relaxantes avec les lumières tamisées, et sans vous exposer à la lumière bleue par la suite (ie: pas de TV, cell, etc).

En visionnant cette séance, assurez-vous d’utiliser une application pour filtrer la lumière bleue de votre écran de portable, de tablette ou de cellulaire. Personnellement, j’utilise Iris Tech. Votre écran devrait être très rouge au moment où vous vous couchez. La lumière bleue peut vous empêcher de vous endormir, même s’il n’y a qu’une très petite quantité qui entre dans vos yeux.

Durée :

Vous pourrez utiliser cette vidéo d’au moins trois façons :
Première partie seulement – 10 minutes – Techniques debout et assis sur le bord de votre lit.
Deuxième partie seulement – 15 minutes – Techniques couchées dans votre lit.
La séance au complet – 25 minutes

Équipement :

  • Une chaise ou votre lit

Bhavana :

Vous harmoniser avec le cycle du soleil qui s’est couché.