Nouveau : Le Forfait en ligne « Les Bases »

Vous cherchez à vous initier au yoga classique? Mon tout nouveau forfait en ligne « Les Bases » est maintenant prêt.

Ce programme de 4 semaines puise dans mes 25 ans d’enseignement. Il est reconnu pour sa rigueur et ses nuances. Mêmes les adeptes chevronnés du yoga apprécient les explications précises que j’y donne, car la compréhension des bases permet d’approfondir la pratique.

Les quatre modules vous guideront dans l’apprentissage technique et philosophique du yoga classique. Vous y apprendrez les habiletés et le vocabulaire nécessaires pour vous intégrer par la suite dans un groupe en salle, ou pour poursuivre votre pratique à la maison à travers mes forfaits en ligne.

« Les Bases » ont été préparées pour les personnes qui désirent découvrir la profondeur et la précision du yoga classique. Chaque « Module » inclut un bloc d’enseignement technique et philosophique, ainsi qu’une séance de yoga qui dure entre 45 et 60 minutes. Voici un aperçu des thèmes présentés :

    • Module 1 – l’expiration, la santé lombaire, et l’art de la détente
    • Module 2 – l’inspiration, la santé du haut de votre dos et de votre nuque, et l’art de la vitalité
    • Module 3 – la cohérence cardiaque selon le yoga, les vinyâsas et la gestion du stress
    • Module 4 – la philosophie yogique de la concentration et la méditation

 

Nouveaux règlements pour les cours en salle

  1. Ne venez pas à votre cours si vous avez des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez été en contact avec une personne infectée par le virus.
  2. Arrivez déjà habillé pour faire du yoga, car les vestiaires ne seront pas accessibles.
  3. Une seule toilette sera disponible, alors essayez de vous soulager chez vous, avant de venir à votre cours.
  4. Une seule personne pourra entrer dans le vestibule d’entrée à la fois. Vous devez attendre dehors à deux mètres les uns des autres.
  5. Désinfectez vos mains à l’entrée avec le produit fourni.
  6. Portez un masque avant et après la séance, ainsi que chaque fois que vous vous déplacerez dans la salle. Selon la Santé publique (conversation téléphonique le 28 juillet), le port du masque est optionnel pendant la séance de yoga dans la mesure où vous respectez la distanciation de 2 mètres. Sachez qu’il est possible de pratiquer le yoga tout en portant un masque si vous choisissez de le faire; il faut choisir le bon masque, par exemple un masque prévu pour l’activité physique, et il suffit d’adapter l’intensité de la séance.
  7. Apportez un désinfectant à mains non-parfumé à utiliser chaque fois que vous mettrez ou enlèverez votre masque.
  8. Apportez un tapis de yoga, ainsi que des coussins, une serviette et une couverture si vous en avez besoin. Ces équipements ne sont pas fournis pour le moment. Les chaises et les bancs de méditation sont toujours fournis et ils seront désinfectés après chaque utilisation.
  9. Apportez uniquement les objets que vous utiliserez pendant votre séance, car les cubicules à l’arrière ne seront pas disponibles. Vous garderez tous vos biens avec vous.

Nos mesures pour freiner la propagation de la COVID-19

  1. Nous fournissons le produit désinfectant pour les mains à l’entrée.
  2. Les bancs de méditation, les chaises et le plancher de la zone de pratique seront désinfectés après chaque utilisation.
  3. Les surfaces couramment touchés comme les poignets de porte et les toilettes seront désinfectés après chaque cours.
  4. Les zones de pratique et de circulation sont clairement indiquées au sol. Il y a une distance de 2 mètres entre les zones de pratique.
  5. Les séances sont ajustées pour respecter les consignes de la Santé publique ; par exemple, il n’y aura pas de chant.
  6. Les consignes techniques et les ajustements personnalisés seront donnés verbalement, sans rapprochement physique.

Vu que la situation évolue constamment, ces informations peuvent changer sans préavis.

Le yoga au quotidien

Vous cherchez à développer votre autonomie comme adepte du yoga classique? J’aimerais vous partager quelques suggestions pour intégrer une ou plusieurs séances de yoga dans votre journée, sans devoir vous déplacer vers notre studio. Mon tout nouveau forfait en ligne peut vous soutenir.

Tout d’abord, prenez note qu’il est aidant de manger à des heures relativement fixes, car vous devez avoir l’estomac vide (ou presque) lorsque vous pratiquez le yoga. Le meilleur moment pour faire une séance est donc juste avant un repas, ou juste avant le coucher… et je tiens pour acquis que ce serait donc au moins trois ou quatre heures après votre souper.

Le matin – Pratiquez la « Séance matinale » de 15 minutes, ou la « Séance pour bouger et pour vous étirer » qui dure une heure.

11 h – Faites la « Séance relaxante » d’une heure, ou avancez le curseur pour faire la relaxation guidée de 20 minutes sans le reste de la séance. Lors du télé-travail, il est plus difficile d’introduire des pauses structurées et cette routine peut vous aider. Je vais appeler ça « La pause yoga »!

15 h – « La pause yoga »

17 h – Faites la « Séance matinale » de 15 minutes, ou la « Séance pour bouger et pour vous étirer » qui dure une heure.

Avant le coucher – Faites la « Séance relaxante » d’une heure, ou la « Séance méditative » de 45 minutes. Le fait de vous occuper de votre « hygiène intérieure » contribue souvent à une meilleure qualité de sommeil.

Besoin de vous évader, tout en restant chez vous? Vous pourrez vous offrir une retraite de yoga chez vous, en combinant plusieurs des séances dans la même journée.

La plupart des adeptes utilisent leur ordinateur ou leur cellulaire pour visionner les vidéos. C’est aussi simple que ça!

Bancs de méditation

Vous voulez un banc de méditation pour être plus à l’aise dans vos pratiques à la maison? Sylvain a construit de superbes modèles en bois exotique recyclé. Chaque banc est une petite oeuvre d’art; chaque banc est unique. Il y a un grand choix de hauteurs.

Coût : 125 $

Contactez Sylvain au 581-928-6277 pour prendre rendez-vous. Vous pourrez essayer les bancs sur place afin de choisir le vôtre.

Bonnes méditations!

Nouveaux noms, mêmes cours!

Dorénavant, nos cours de Yoga doux et de Yoga évolution vont s’appeler respectivement « Yoga classique » et « Yoga classique II ».

Le Yoga classique sera toujours un cadre où vous pourrez pratiquer les postures de yoga en les adaptant à vos besoins. Le Yoga classique II demeure un cours pour les adeptes qui ont suivi au moins 3 sessions de yoga avec Annette et qui désirent pratiquer des enchaînements de postures plus sportifs, des pranayamas plus complexes et des méditations plus longues que dans le niveau I.

Ce changement de nom montrera avec clarté le lien de progression entre les deux cours. De plus, la différence entre le Yoga classique et le Yoga relaxant sera plus évident que dans le passé pour la personne qui cherche notre cours le plus doux, apaisant et relaxant : le Yoga relaxant.

Centre de Yoga Québec

ÉCOLE TRADITIONNELLE DE YOGA

Le Centre de Yoga Québec est une école traditionnelle de yoga, établie à Limoilou depuis 2003. Nous offrons des sessions de yoga de 10 semaines où le contenu de chaque cours est structuré pour vous permettre de vivre un apprentissage progressif et enrichissant. Vous serez encadré par une professeure professionnelle et hautement expérimentée, Annette Kerckhoff. Ainsi, vous apprendrez à faire du yoga avec confiance et précision, tout en respectant votre corps. Avec le temps, vous serez outillé pour pratiquer le yoga chez vous. Venez découvrir la profondeur et l’effet bienfaisant des techniques et de la philosophie de notre approche de yoga classique!

 

Lire plus …