Cours privés

Les cours privés, une nouvelle norme?

Voici un fait peu connu au Québec : En Inde, au KYM, les cours de yoga pour adultes se donnent toujours à travers une série de rencontres individuelles. Il est vrai que les enfants y suivent des cours de yoga en groupe. Mais rendu à l’âge adulte, les cours privés, c’est la norme. Ça s’explique par le fait que le chemin du yoga doit être personnalisé pour atteindre son plein potentiel. Rappelons-nous que le mot « yoga » veut dire « union » entre le corps et l’esprit. Bien évidemment, chaque adulte a évolué à sa façon tout au long de sa vie et son corps a des capacités et des besoins particuliers. Son esprit est unique. Le cadre privé permet d’en tenir compte.

Je vous offre l’occasion d’expérimenter les bienfaits profonds d’une pratique de yoga où les postures, les relaxations, les pranayamas et la méditation auront été structurés sur mesure pour vous soutenir dans votre situation actuelle.

Un outil extra-ordinaire

Lors d’un cours privé, vous participerez à monter votre pratique en définissant la durée, l’intensité et le but de votre séance de yoga. Par exemple, vous pourriez dire que votre premier objectif est d’apprendre à mieux respirer. Vous pourriez intégrer à votre quotidien une routine de mouvements pour soulager vos tensions. Il serait également possible d’apprendre des techniques et des enseignements philosophiques pour apaiser votre mental et pour gérer le stress. Un cours privé de yoga est un outil extra-ordinaire pour vous aider à vous retrouver, tout en tenant compte de vos besoins personnels.

Quelle est la durée et la fréquence d’une pratique personnelle?

Vu que votre pratique sera construite sur mesure pour vous, le plus souvent, elle sera un peu plus courte que les séances pratiquées dans les cours de groupe. Vous irez droit au but! Ainsi, vous pouvez vous attendre à faire une pratique de 30 à 45 minutes. Mais attention, si vous voulez une courte pratique, vous aurez à identifier vos priorités, car vous ne pourrez pas tout faire dans une courte séance. Bien sûr, vous pourrez également établir une pratique de 60 minutes, mais si la durée fait que vous la faites moins souvent, vous êtes mieux d’aller avec une courte séance. Le yoga classique est efficace grâce à la répétition.

Et en ce qui concerne la fréquence de vos pratiques, vous devez vous préparer à faire votre séance la plupart des journées, c’est-à-dire au moins 4 fois par semaine. Ainsi, la plupart des journées, vous avancerez vers vos objectifs. Si vous pouvez pratiquer tous les jours, ce sera encore mieux, mais ce n’est pas nécessaire pour évoluer.

Annette Kerckhoff Ph.D.

Un mot sur moi : je pratique le yoga depuis mon enfance et je l’enseigne depuis une vingtaine d’années. Cette longue expérience me permet de comprendre les besoins les plus divers chez mes élèves. Pour moi, le yoga est une hygiène de vie pour le corps et l’esprit, un outil de centration face aux exigences du quotidien, et une démarche intérieure pour évoluer et guérir comme être humain. J’ai étudié le yoga en Inde, en Europe, aux États-Unis et au Québec. J’ai reçu trois niveaux d’accréditation dans la tradition de Krishnamacharya : professeure de yoga, yogathérapeute et formatrice de professeurs de yoga. Je suis également professeure certifiée du Centre Kripalu, situé à Lenox au Massachusetts. Ainsi, j’ai accumulé plus de 2000 heures de formation de yoga, et je continue de me perfectionner professionnellement et personnellement. En octobre 2007, la Fédération francophone de yoga m’a honorée avec le titre de «yogacharya», maître de yoga.

Je suis passionnée par cette approche, par sa profondeur et par sa richesse. Il me ferait plaisir de travailler avec vous pour vous aider à découvrir la générosité et la finesse du yoga personnalisé.

Annette Kerckhoff Ph.D.
Propriétaire du Centre de Yoga Québec

Pour en savoir plus et pour prendre rendez-vous : 418-525-9642 ou sinon par courriel.

Tarifs

Cours à la carte :

60 $ + taxes pour 30 minutes
100 $ + taxes pour 60 minutes
150 $ + taxes pour 90 minutes

Les cours à la carte permettent de répondre à un besoin précis, comme par exemple d’améliorer vos expirations.

Forfait d’initiation à la pratique personnelle :

Ce forfait vous permettra d’établir une pratique personnalisée de yoga, de la tester au niveau de son efficacité pour répondre à vos objectifs, et de la faire évoluer. Le forfait inclut trois rencontres :

  • une consultation de 90 minutes
  • deux cours de 60 minutes

En général, il y a une ou deux semaines entre la consultation de 90 minutes et le premier cours de 60 minutes, et quatre à six semaines entre le premier et le deuxième cours.

295 $ + taxes pour 3.5 heures

Forfait pour faire progresser une pratique établie :

Chez l’adepte en santé, une pratique personnalisée a une « durée de vie » de 3 à 6 mois. Ensuite, il est pertinent de la faire évoluer, ou de la changer complètement. Si vous vivez des douleurs, de l’insomnie ou un problème de santé, je vais probablement vous suggérer de continuer à me rencontrer à toutes les 4 à 6 semaines au-delà de la période d’initiation à la pratique personnelle, car vos besoins continuerons à évoluer. Ce forfait vous permettra de renouveler votre pratique en tenant compte de vos nouveaux besoins, de la tester et de l’ajuster.

  • une rencontre de 90 minutes + un cours de 60 minutes
  • ou deux rencontres de 75 minutes

En général, les deux rencontres se prennent dans un intervalle de 4 à 6 semaines.

215 $ + taxes pour 2.5 heures

Pour planifier votre démarche :

Pour connaître mes disponibilités, contactez-moi par téléphone au 418 525-9642, ou par courriel : info@yoga-quebec.net