Dormez mieux grâce au yoga

Le Yoga et l’Ayurveda, des «approches-soeurs»

Selon le yoga et la médecine ayurvédique, vous devez faire de votre qualité de sommeil une priorité. Dr. Prasam Shankar de l’Institute of Ayurveda and Integrative Medicine of Bangalore en Inde, travaille avec les professeurs de yoga du Krishnamacharya Yoga Mandiram pour aider des insomniaques à mieux dormir. Annette a récemment eu l’occasion d’étudier le sujet avec eux.

Observez votre état d’être au réveil

Pendant le sommeil, dit le Dr. Shankar, votre corps et votre esprit vivent une désintoxication qui est essentielle au maintien d’une bonne santé. Vous récupérez de l’énergie au lieu d’en dépenser. Le sommeil joue un rôle vital dans le développement neural, la mémoire, l’humeur, et dans la santé cardiovasculaire, métabolique et immunitaire. À son avis, au lieu de viser un certain nombre d’heures de sommeil, vous devez plutôt observer votre état d’être au réveil. Ainsi, vous sentir reposé après avoir dormi et sentir que vous avez une bonne énergie pour commencer la journée, ce sont de bons signes.

Le sommeil, ça se planifie…

Si ce n’est pas le cas, Dr. Shankar propose de changer votre routine quotidienne. Et le changement commence le matin! Il propose de commencer à vous préparer à passer une meilleure nuit en faisant une séance énergisante de yoga le matin. Votre corps a besoin de se dépenser, pendant au moins 15 à 20 minutes. Le meilleur moment pour le faire selon l’ayurveda est entre 6 h et 10 h. Trouvez la version de la salutation au soleil qui vous convient en vous abonnant à notre forfait « La salutation au soleil – 4 versions ». En soirée, il suggère de vous préparer progressivement au lâcher-prise total et délicieux qui accompagne le sommeil : deux à trois heures avant le sommeil, il faut cesser toute activité stimulante pour choisir plutôt des activités relaxantes comme la lecture douce et une pratique de yoga privilégiant les exercices respiratoires, la relaxation et la méditation. Notre forfait « Dormez mieux » vous guidera dans des séances préparatoires au sommeil.

Cliquez ici our vous abonner au forfait de vidéos « Dormez mieux »