Informations sur les cours en personne

COVID-19 :

Votre sécurité et votre bien-être nous tient à coeur, et pour cette raison, nous suivons les consignes établies par la Santé Publique et nous demandons aux participants de nos cours d’en faire autant.

La preuve de vaccination complète (deux doses) est exigée depuis 1er septembre 2021 sous forme de passport vaccinal et votre code QR sera lu à la porte la première fois que vous viendrez au Centre.

Afin de créer un milieu sécuritaire pour tous, le masque de procédure, ou un autre masque dont la protection a été éprouvée, comme le N95, KN95 ou le KF94, doit être porté en tout temps par tous les participants et par le personnel lorsqu’ils se déplacent dans le Centre. Les participants sont installés à approximativement 1.3 mètres les uns des autres pendant le cours. Il y a donc un maximum de 12 participants par cours. Tous les participants se désinfectent les mains à leur arrivée et aussi souvent que nécessaire pendant le cours. Si vous utilisez un banc de méditation et / ou une chaise, vous devez le désinfecter avant et après l’utilisation avec des lingettes fournies par le Centre. Vous devez apporter tout autre équipement que vous voulez utiliser pendant le cours, comme par exemple, votre tapis de yoga, des coussins et une couverture. Au minimum, nous vous suggérons d’apporter votre tapis et une serviette de bain.

La ventilation au Centre de Yoga Québec est assurée par un échangeur d’air récent et de haute performance de Venmar. Il s’agit du modèle X-Séries – X30hrv ECN installé en 2019. Cet appareil fait entrer du nouvel air dans le local et il en extrait l’air usé tout au long des cours. Tel que suggéré par les techniciens de Venmar, nous laissons une période de 45 minutes entre les cours afin de changer l’air entre les groupes.

Comment vous habiller :

  • Portez des vêtements amples et extensibles. Apportez un chandail.
  • De préférence, le yoga se pratique pieds nus pour la portion debout. Vous pourrez remettre vos bas pour la portion au sol si vous êtes frileux! Si vous devez garder vos bas en tout temps, vous pourrez porter des bas antidérapants.
  • Évitez de porter du parfum, ou des produits parfumés.

Quand manger et boire :

  • Il est préférable que votre estomac soit vide lors de la pratique du yoga. Nous vous suggérons de prendre une collation 2 heures avant votre cours ou un repas 4 heures avant.
  • Évitez de boire de l’alcool ou des boissons stimulantes (comme du café) dans les heures précédant votre cours.
  • Il est déconseillé de boire pendant une séance de yoga, alors à moins d’avoir des besoins particuliers, n’apportez pas de gourde d’eau.
  • Ne fumez pas de cigarettes ou de cannabis dans les heures qui précèdent votre cours.

Quoi apporter :

  • Pendant la pandémie, le Centre fournit uniquement un banc de méditation et/ou une chaise. Vous devez apporter tout l’équipement dont vous pourrez avoir besoin : votre tapis de yoga, une grande serviette de bain, des coussins, une couverture, et sac de graines de lin pour vos yeux, etc.
  • Un désinfectant à main, sans parfum.
  • Un masque de procédure.
  • Des lunettes de lecture, s’il y a lieu, pour pouvoir lire la documentation distribuée.
  • Un cahier et un stylo, pour prendre des notes.

Si vous tombez malade :

  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contacte avec une personne atteinte du virus, ne venez pas à votre cours. Lisez la section ci-dessous sur la reprise d’un cours manqué.
  • En général, un cours de yoga ne convient pas non plus lors de la grippe, du rhume ou d’une crise d’allergies. Les techniques yogiques stimulent les mécanismes de purification du corps, alors une séance pourrait empirer temporairement vos symptômes comme la toux, la congestion et la fatigue. S’il vous plaît, si vous toussez, éternuez ou si vous vous mouchez, ne venez pas à votre cours; l’heure est au repos! Pour participer à votre cours, vous devez pouvoir respirer aisément et maintenir le silence pendant la séance.

Stationnement :

  • Le stationnement est dans la rue. Le plus souvent, vous vous stationnerez dans la 2è ou la 3è Avenue, ou encore dans les 13è, 14è ou 15è rues. Vous y trouverez des espaces de 60 minutes, de 90 minutes, ainsi que maints espaces sans restriction en tout temps, ou sans restriction après 18 h. Arrivez un peu plus tôt les premières fois pour vous habituer.
  • Chers cyclistes, la 3è avenue vous offre maintenant une superbe piste cyclable, et vous trouverez un support à vélos dans notre entrée!

Reprise de cours manqués :

  • La reprise de cours manqué n’est pas possible sur place au Centre pendant la pandémie, mais elle est possible sur Zoom. Même si vous vous êtes inscrit à un cours en salle, vous recevrez une invitation à suivre votre cours sur Zoom quinze minutes avant le début de votre cours et vous pourrez utiliser ce lien pour participer à votre cours si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au Centre en personne. Cette option n’est pas transférable à une autre personne et si vous suivez le cours sur Zoom, il sera comptabilisé comme un de vos 4 cours.
  • Si vous voulez suivre votre cours sur Zoom, vous devez vous connecter 5 à 10 minutes avant le début du cours pour que je puisse accepter votre demande de connexion. Assurez-vous d’avoir ouvert votre compte Zoom pour que votre nom soit affiché dans la demande de connexion. Notez qu’il ne s’agit pas d’un lien pour suivre un enregistrement du cours au moment de votre choix, car les cours hebdomadaires ne sont pas enregistrés.
  • Si vous voulez bénéficier des séances enregistrées, vous pouvez ajouter l’accès aux « Vidéos pour votre quotidien » pour un supplément de 20 $ + taxes.
  • Si vous voulez reprendre un cours manqué dans une autre plage horaire sur Zoom, vous devez posséder les préalables pour ce cours-là et vous devez m’aviser au moins 24 heures avant le début du cours afin que je puisse vous ajouter à ma liste d’invitations à envoyer.