Informations sur les cours sur Zoom

Introduction

Si vous n’avez jamais utilisé Zoom, nous vous invitons à télécharger l’application Zoom gratuitement en cliquant sur ce lien au moins une demi-heure avant votre premier cours : zoom.us.

Vous recevrez votre invitation à vous connecter à votre cours sur Zoom par courriel 5 à 10 minutes avant le début de votre cours. Ce courriel contiendra un lien actif. En cliquant sur le lien, vous entrerez dans « la salle d’attente ». Annette acceptera votre demande de connexion quelques minutes avant le début du cours.

En vous connectant à votre cours sur Zoom, vous aurez toujours le choix d’activer votre caméra et d’être vu, ou non. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la caméra qui se trouve dans le coin inférieur à gauche de l’écran Zoom.

En général, Annette commence le cours par une prise de contact avec les participants, et une introduction où vous pourrez allumer votre micro et poser une question ou offrir un commentaire. Quand la séance commence, elle demande à tous les participants d’éteindre leur micro et « d’épingler » son image sur leur écran pour que sa guidance occupe la grande partie de l’écran. Pour ce faire, cliquez sur le petit carré bleu qui se situe dans le coin supérieur droit de l’écran Zoom et qui contient trois petits points. L’option « épingler » est la troisième option dans la liste.

Annette a l’habitude de faire la plupart des techniques pour que vous ayez un exemple visuel à suivre. Bien sûr, vous serez également guidé par sa voix. En général, elle observe les participants dans les postures-clefs, afin de leur offrir quelques pistes techniques, sans mentionner le nom d’une personne en particulier, à moins que ce soit nécessaire pour sa sécurité.

Besoins technologiques

  • Idéalement, vous utiliserez une tablette ou un ordinateur pour suivre votre cours sur Zoom. Plus l’écran est grand, mieux vous verrez votre professeure. Ceci dit, un cellulaire peut vous dépanner, surtout à partir du moment où vous connaîtrez bien la séance.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet. Une connexion câblée est souvent plus fiable qu’une connexion Wifi, même si beaucoup de participants sont capables de bien suivre avec une connexion Wifi.

Quand manger et boire :

  • Il est préférable que votre estomac soit vide lors de la pratique du yoga. En général, on suggère de laisser une pause de 2 heures après une collation, et de 4 heures après un repas.
  • Évitez de boire de l’alcool ou des boissons stimulantes (comme du café) dans les heures précédant votre cours.
  • N’apportez pas de gourde d’eau, car il est déconseillé de boire pendant une séance de yoga.

Votre installation

  • Si vous voulez être vu pendant votre cours, installez-vous dans un lieu bien éclairé. Idéalement, vous serez en mesure d’ajuster votre caméra pendant la séance selon les besoins, pour être capté debout, assis et allongé. Vous pourrez baisser votre éclairage pour la relaxation et la méditation.
  • Assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous pourrez avoir besoin à portée de main, par exemple, votre tapis de yoga, une chaise, un banc ou un futon de méditation, des coussins pour votre tête et/ou pour vos genoux, une serviette de bain pliée ou roulée comme support, une couverture ou un chandail, un sac de graines de lin pour vos yeux, etc.