La COVID – 19

Vu que les autorités nous confirment que nous sommes en mode prévention en ce moment, et que les mesures de fermeture s’appliquent au regroupement de 250 personnes et plus, je vous informe que je poursuis mes enseignements. Au Centre de Yoga Québec, nous ne sommes jamais plus que 19 personnes et tout le monde est déjà informé sur notre politique de prévention de la transmission des maladies, car je vous demande depuis des années de ne pas venir au cours si vous êtes malade. Je suis la situation de près et j’estime que le meilleur choix pour le moment est de continuer à vous soutenir dans votre pratique de yoga en vous offrant ce moment précieux pour entretenir la santé de votre corps et de votre esprit. Une pratique régulière de yoga peut contribuer à stimuler votre système immunitaire et à gérer le stress.

Ceci dit, dans le contexte actuel, certaines précautions supplémentaires s’imposent et je vous propose donc de vous préparer à votre cours de yoga un peu différemment. Lisez attentivement les nouvelles mesures d’hygiène décrites ci-dessous pour ne pas être pris au dépourvu. Vous aurez peut-être à apporter de nouveaux équipements car les tapis de yoga personnels et une serviette propre seront maintenant obligatoires.

Tout d’abord, ne venez pas au Centre si vous avez voyagé à l’extérieur du pays (attendez au moins 14 jours) ou si vous présentez des symptômes du rhume ou de la grippe comme la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires. Veuillez respecter les consignes établies par Santé Canada.

De notre côté, Sylvain et moi maintenons notre procédure habituelle de nettoyage qui est déjà très rigoureuse et qui inclut la désinfection quotidienne des poignets de porte, des salles de bain et de toutes les surfaces fréquemment touchées. De plus, vous trouverez maintenant un produit pour désinfecter vos mains dès votre arrivée au Centre. La consigne sera de l’utiliser chaque fois que vous vous toucherez le visage ou que vous vous moucherez. Dans le but de garder un peu plus nos distances qu’à l’habitude, nous ne nous installerons plus en cercle pendant les pranayamas et les méditations, et lorsque je vous accompagnerai individuellement, je vais opter pour des instructions verbales, sans vous toucher.

Nouvelles mesures d’hygiène au Centre

  1. Vous devez apporter votre propre tapis de yoga ; pour la durée de la pandémie, les tapis de yoga ne seront plus offerts.
  2. Vous devez apporter un chandail chaud pour vos besoins pendant la relaxation ; les couvertures ne seront pas offertes pour le moment.
  3. Si vous voulez utiliser nos coussins et nos futons, vous devez apporter une grande serviette propre pour les recouvrir.
  4. Si vous utilisez une chaise et/ou un banc de méditation, vous aurez à les désinfecter avec les lingettes fournies à la fin du cours.
  5. Nous vous demanderons de garder vos bas pour vous promener dans le studio lorsque vous ne serez pas sur votre tapis.

Rencontres individuelles en personne ou par Skype / FaceTime

Si votre situation vous empêche de venir au Centre, par choix ou par obligation, il me fera plaisir de vous rencontrer en privé. Lors d’une rencontre individuelle, vous pouvez approfondir votre pratique en perfectionnant votre façon de respirer ou de faire certaines postures. Nous pourrions également monter une pratique personnalisée pour vous aider à vous détendre, à mieux dormir, ou à relâcher certaines tensions, par exemple. Les possibilités sont vastes. Informez-vous en me contactant par téléphone au 418-525-9642, ou par courriel.

Pleine conscience, bienveillance et confiance

La pleine conscience de nos gestes, ainsi que la bienveillance envers nous-même et autrui, contribueront au climat de confiance que nous recherchons tous. Merci à l’avance pour votre collaboration et pour toutes vos contributions. De mon côté, je vais continuer à vous informer dès qu’il y a un changement dans notre fonctionnement en publiant un article sur mon site Web et sur Facebook.
Avec mes meilleures pensées et intentions,
Annette Kerckhoff
Directrice du Centre de Yoga Québec