Annette Kerckhoff, Ph. D.

Yogathérapeute, professeure et formatrice de yoga.

Annette Kerckhoff a créé le programme de yoga au PEPS en 1999, avant d’ouvrir le Centre de Yoga Québec dans Limoilou en 2003. Son école traditionnelle de yoga a accueilli plus de mille élèves pendant une vingtaine d’années. En 2022, en voyant que les cycles de la COVID-19 correspondent à la saison des cours hebdomadaires en salle, elle a vendu sa bâtisse pour adapter ses enseignements au contexte actuel. Elle offre maintenant des cours privés à Stoneham-sud et sur Skype, des forfaits de Vidéos sur demande, des cours hebdomadaires sur Zoom et des ateliers thématiques de yoga classique et de chant védique.

Annette pratique le yoga depuis l’âge de cinq ans. Quelle chance d’avoir été initiée en bas âge! Cette longue expérience lui permet de comprendre les besoins les plus divers chez ses élèves. Pour elle, le yoga est une hygiène de vie pour le corps et l’esprit, un outil de centration face aux exigences du quotidien, et une démarche intérieure pour évoluer et guérir comme être humain.

Concernant sa formation, Annette a terminé son doctorat à l’Université Laval en lettres françaises, se spécialisant dans les philosophes littéraires modernes. En 1996, on lui a offert un poste universitaire dans l’Ouest canadien, en voie de permanence, mais elle a préféré rester au Québec (elle est francophile dans l’âme!) et approfondir ses explorations du yoga. En effet, elle a trouvé dans l’étude et l’enseignement du yoga un moyen de jumeler ses passions : la réflexion philosophique profonde et l’évolution spirituelle soutenue par une pratique holistique. Annette a étudié le yoga en Inde, en Europe et aux États-Unis. Elle a reçu trois niveaux d’accréditation de yoga dans la tradition de Krishnamacharya : professeure de yoga, yogathérapeute et formatrice de professeurs de yoga. Elle est également professeure certifiée du Centre Kripalu, situé à Lenox au Massachusetts. Ainsi, elle a accumulé plus de 2000 heures de formation de yoga, et elle continue de se perfectionner professionnellement et personnellement. En octobre 2007, la Fédération francophone de yoga l’a honorée en lui décernant le titre de « yogacharya », maître de yoga.

Comme pédagogue, elle propose un équilibre entre l’apprentissage théorique et l’exploration des techniques. Annette est appréciée pour sa rigueur, la clarté de ses explications, son authenticité, et son sens de l’humour. Convaincue des bienfaits du yoga classique, elle vous attend avec enthousiasme!

Commentaires

Julie, enseignante et maman

La présence chaleureuse et respectueuse d’Annette m’a beaucoup aidée à m’épanouir. J’ai adoré les moments de discussions qui me permettaient de grandir dans toutes les sphères de ma vie.