Thème philosophique de l’été 2020

Le thème de l’été est le développement de la souplesse du corps et de l’esprit. J’ai choisi ce thème, car la plupart d’entre nous faisons face à des changements importants en ce moment à cause de la pandémie. Ces changements peuvent avoir toutes sortes d’effets sur nous, allant du plaisir à la souffrance. Si le changement apporte du plaisir, il n’y a pas de problème, mais s’il est difficile à accepter, la philosophie du yoga peut nous outiller. Patanjali aborde cette source de malaise, le changement, dans les Yoga-sutra II.15 et j’aimerais partager quelques-uns de ses enseignements ici en guise d’introduction à la session estivale. 

En sanskrit, le mot pour « changement » est « parinâma ». Lorsque nous nous identifions au monde extérieur – notre travail, nos amis, nos activités habituelles – nous vivons un inconfort lorsque ces dimensions changent. Pour éviter d’être incommodé par des changements, Patanjali propose de prendre du recul et de nous desidentifier de ces dimensions. Le monde extérieur change constamment; il ne constitue pas un repère fiable et nous ne devrions pas fonder notre identité sur lui. Lorsque nous nous desidentifions de notre travail par exemple, nous libérons un espace intérieur. Dans cet espace, nous pouvons nous connecter au monde intérieur, c’est-à-dire à nous-même. La desidentification est seulement possible si nous faisons preuve d’une certaine souplesse d’esprit, alors j’ai créé des séances cet été qui vous permettront de travailler la souplesse mentale, émotionnelle et physique. 

Pour la session de juin, je vous ai proposé d’assouplir votre mental en vous concentrant parfois sur une dimension spécifique, parfois sur une vue d’ensemble. Le changement de perspective développe la souplesse au niveau de la perception.

Pour la session de juillet, je vous ai proposé de développer votre souplesse d’esprit en vous posant des questions sur votre façon de pratiquer afin d’essayer de chercher le confort optimal.

Pour la session d’août, je vous ai proposé d’assouplir votre corps et votre esprit à travers la créativité. En libérant vos capacités d’innover, tant au niveau de votre façon de bouger, de respirer et de percevoir l’instant présent, vous pourrez sortir de vos tensions physiques et psychiques, afin d’habiter un espace renouvelé en vous. Chaque séance explore la créativité un peu différemment. À découvrir!