Thème philosophique de l’été 2022

La saison chaude est enfin là! Je vous propose d’ajuster votre pratique de yoga pour en tenir compte. La chaleur vous enveloppe 24 heures sur 24, et elle influence votre état d’être à tous les niveaux. Certaines techniques de yoga, choisies avec soins, peuvent vous aider à maximiser les effets positifs de la chaleur ambiante, et d’autres contribuent à neutraliser les possibles irritants.

Selon les enseignements énergétiques du yoga, l’élément qui permet de bien gérer le feu de l’été, c’est l’eau. L’eau sera donc au coeur de notre thème yogique. Vous aimez l’anatomie énergétique? Sachez que le deuxième chakra est le chakra de l’eau. Il se situe au niveau du bassin. Selon les enseignements du yoga, les techniques qui améliorent la santé du bassin et du bas-ventre contribuent à la bonne circulation de l’énergie de l’eau.

Vous pouvez stimuler et équilibrer le bon fonctionnement de l’eau au niveau de votre corps, de votre souffle et de votre esprit de plusieurs façons. Voici quelques pistes que vous aurez l’occasion d’essayer cet été :

  • améliorer l’alignement de votre deuxième chakra à travers la pratique des postures qui travaillent sur les articulations de votre bassin
  • relâcher votre diaphragme en pratiquant des expirations abdominales allongées, ce qui favorise le retour du sang veineux de vos membres inférieurs, surtout lorsque vous pratiquez les postures couchées sur le dos en mobilisant et en élevant vos jambes
  • rendre vos respirations et vos mouvements fluides
  • établir un rythme respiratoire pour faire circuler votre énergie vitale
  • vous connecter à l’image purifiante de l’eau pour vous « laver » des effets du stress, et vous régénérer
  • cultiver le plaisir, le senti et la créativité.

Choisissez le ou les concepts qui vous intéresse(ent) et faites-en un thème personnel pendant vos pratiques, question de personnaliser vos séances. J’espère de tout coeur que vous allez trouver quelques « bijoux » parmi les techniques. Belles explorations!