Thème philosophique de l’hiver 2020-21

Selon l’enseignement yogique, nous avons intérêt à travailler avec notre chakra du feu l’hiver afin de stimuler la vitalité de notre corps, la clarté de notre mental et l’enthousiasme émotionnel. Les effets de la pandémie pèsent lourds sur bon nombre d’entre nous, alors je crois que ce travail est particulièrement important et pertinent cet hiver. J’espère que vous y trouverez des bienfaits.

Sur le plan physique, le chakra du feu, autrement appelé le troisième chakra, est associé aux organes digestifs qui se situent entre le nombril et le plexus solaire : le foie, la rate, le pancréas et l’estomac. Cet hiver, les postures et les pranayamas proposés vous aideront à vous échauffer en douceur, et à mobiliser l’espace de votre troisième chakra en le refermant dans des flexions et des torsions et en l’ouvrant dans des extensions. Peut-être que certains d’entre vous serez intéressés de savoir que les yogis proposent cette stratégie pour améliorer la digestion, et pour soutenir une discipline alimentaire qui vise la perte de poids.

Mentalement, votre feu donne la clarté mentale, la concentration, la détermination et la capacité à fixer vos limites. Lorsque votre feu intérieur est fort et équilibré, vous ressentez de l’enthousiasme envers votre vie, vous êtes conscients de votre but dans la vie, et vous êtes capable de passer à l’action pour mettre en branle vos plans et pour manifester votre entrain. Les techniques proposées cet hiver sont connues pour soutenir le développement de ces états d’être positifs.

Dans le forfait du 15 décembre au 14 janvier, je vous ai proposé de visualiser le soleil et de vous connecter à l’énergie solaire telle qu’elle s’est manifestée en vous, par exemple, par la chaleur corporelle, par une respiration énergisante, profonde et régulière, par un mental de plus en plus présent, et par un bien être émotionnel.

Dans le forfait du 15 janvier au 14 février, je vous ai proposé de vous connecter à la dimension transformatrice de votre feu en visualisant le soleil ou une flamme en vous, et de respirer avec une attention égale sur l’expiration et l’inspiration.

Dans le forfait du 15 février au 14 mars, je propose de cultiver de la détermination à prendre soin de votre corps, à concentrer votre mental et à écouter votre coeur. La détermination est le fruit d’un feu bien équilibré, mais le fait de valoriser la détermination peut aussi vous aider à renforcer votre feu intérieur.

Un truc qui aide bon nombre d’adeptes à pratiquer le yoga plus souvent, c’est de vous asseoir pendant la fin de semaine, et de planifier les moments où vous voulez faire du yoga dans la semaine. Une fois que votre pratique est planifié, ne vous posez plus de questions sur votre désir de pratiquer ou non; c’est décidé, et vous y allez, c’est tout! Ensuite, trouvez une façon de souligner votre accomplissement en dessinant par exemple un sourire dans votre agenda, ou sur le frigo chaque fois que vous faites une séance. Plus vous serez fière de vous-même en voyant votre collection de sourires, plus vous aurez de l’énergie et plus vous serez motivé à continuer à pratiquer.