Thème philosophique de l’hiver 2021-22

Cet hiver, je vous propose d’explorer le thème de l’intégration. Rappelons-nous que le mot yoga signifie « union » en sanskrit. Le yoga et la médecine ayurvédique sont des « approches soeurs » et elles travaillent toutes les deux sur notre santé physique et mentale en essayant d’améliorer notre relation avec nous-mêmes, avec notre environnement physique et social, et avec notre spiritualité. Les deux approches nomment la déconnexion comme source de tout malaise, toute maladie. Les bonnes nouvelles, c’est que le yoga propose bien des outils pour nous aider à nous retrouver et à mieux nous accorder avec nous-mêmes et notre milieu. Ainsi, les séances hivernales de yoga vous aideront à vous connecter à vous-même dans la globalité de votre corps, de votre souffle et de votre esprit.

Les postures sont échauffantes, vous aidant à faire face à l’hiver en renforçant vos systèmes physiologiques. Par exemple, votre circulation en profitera, et votre système immunitaire aussi. Attention : les séances sont un peu plus intenses qu’à l’habitude l’hiver, alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’adaptations au-delà de celles que je propose dans les vidéos. En trouvant le bon dosage, vous arriverez au printemps en forme! Vous travaillerez sur les quatre fonctions suivantes de votre colonne vertébrale : flexion, extension, flexion latérale et torsion. Cette approche équilibrée vise l’harmonisation de votre posture et de votre énergie vitale.

Les pranayamas sont majoritairement stimulants, et vous permettront d’avancer dans votre maîtrise du souffle. Je vous lance quelques défis au niveau du maintien d’un rythme respiratoire. C’est un travail pour les adeptes expérimentés que vous êtes! Travaillez doucement et patiemment, ne forcez rien, et préparez-vous à diriger toute votre attention vers votre respiration. Avec une pratique régulière, vous sentirez que les pranayamas amélioreront votre vitalité, votre maintien postural et votre concentration.

Les moments méditatifs ont été conçus pour vous aider à vous unir à votre corps dans son ensemble, aux différentes zones de votre espace respiratoire, et à la richesse de vos dimensions émotionnelles et psychologiques pour accueillir sans jugement ce qui se passe en vous. Je vous souhaite ainsi de vivre un hiver connecté, équilibré et intégré.