Thème philosophique du printemps 2022

C’est la saison pour renaître! Selon la médecine ayurvedique, les élément de l’eau et de la terre dominent pendant la fin de l’hiver et le printemps, nous donnant une nouvelle force de vie, pour souligner l’aspect positif, mais comme il y a toujours un envers à la médaille, ces éléments peuvent aussi créer quelques défis, comme par exemple, de la congestion dans les voies respiratoires, de l’œdème, de la fatigue et de la lenteur au niveau du mental, la peau froide et moite, ainsi qu’une lenteur digestive. Les séances de yoga classique ce printemps vous aideront à profiter des aspects positifs de l’arrivée du printemps, et à compenser pour les aspects incommodants.

Le thème principal de toutes les séances, c’est l’ouverture au niveau de votre corps, de votre souffle et de votre esprit.

En créant les séances ce printemps, j’ai choisi des postures stimulantes et échauffantes qui travaillent sur la souplesse des côtes et le redressement de la colonne thoracique. Plusieurs mouvements vous aideront à assouplir et à relâcher le haut de votre dos, vos épaules et votre nuque. Les postures-clefs vous aideront à ouvrir votre cage thoracique, à reculer vos épaules et à redresser votre posture. Elles font du bien, et l’effet « aaah » est garanti! J’ai choisi des techniques qui sont connues dans le yoga pour leurs bienfaits sur la santé cardio-respiratoire, la colonne thoracique et la glande thymus (qui participe à renforcer votre immunité).

Les prāṇāyāmas des séances matinales et vivifiantes sont stimulants, positivants et ils vous donneront de l’énergie. Vous verrez votre capacité respiratoire se développer au fur et à mesure que vous pratiquerez. Lors de vos inspirations, vous sentirez plus de souplesse dans votre cage thoracique, et vous gagnerez en amplitude et en lenteur. Le prāṇāyāma de la séance relaxante utilise une toute autre stratégie pour relâcher les tensions respiratoires : le son du coeur. En effet, la voyelle « aaa… » résonne dans la cage thoracique, et ces vibrations sont particulièrement efficaces pour approfondir les expirations et les inspirations. Quelle belle façon d’amener de bonnes vibrations chez vous!

Ce printemps, je vous propose le prāṇa mudrā pour les moments méditatifs. C’est un geste qui est connu pour son effet stimulant sur le psychisme, favorisant le développement de l’optimisme, de l’enthousiasme, de l’amour inconditionnel et de la joie. Sur le plan énergétique, vous serez en train de vous connecter à votre 4è chakra, le chakra de l’air, qui est aussi appelé le chakra du coeur. Les méditations vous permettront d’aiguiser votre concentration, augmentant ainsi la vitalité de votre mental. Tous les bhāvanas s’inspirent du prāṇa mudrā.

Bref, je vous souhaite de profiter consciemment de la présence de l’énergie du printemps en vous et autour de vous grâce à vos séances de yoga classique!