Séance vivifiante

Cours hebdomadaire sur Zoom
Les mardis de 17h30 à 18h45
Du 20 septembre au 30 novembre 2022
10 semaines

Ce cours s’offre à mes habitués. Vous devez avoir suivi des cours avec Annette, ou avoir complété sa formation sur vidéo : Les Bases du yoga classique. Le rythme d’enseignement est plus rapide que dans la Séance relaxante, alors il faut avoir bien intégré les techniques de bases comme le redressement des trois courbures de votre colonne, la respiration yogique selon les enseignements de Krishnamacharya (et oui, nous respirons différemment de la plupart des autres styles de yoga!), l’établissement d’un rythme respiratoire, et la concentration. Idéalement, vous connaissez la salutation au soleil classique, ou une autre version qui vous convient mieux.

Une pratique équilibrée de postures

L’étape des āsana inclut des postures de yoga d’une intensité modérée. Le plus souvent, la séance commence debout avec des postures échauffantes et renforçantes. Ensuite, il y a une étape au sol avec des postures plus intériorisantes.

Dans le yoga classique, les séances sont construites avec une vue d’ensemble, et en suivant une progression technique qui tient compte d’abord du corps, ensuite de la respiration, et finalement de l’esprit de l’adepte. C’est la progression classique décrite dans les Yoga-sūtra de Patanjali. En effet, l’étape des postures renforce, assouplit et améliore l’alignement du corps, ce qui aide à corriger les tensions respiratoires et prépare l’adepte pour le prāṇāyāma final. Dans l’exécutions des postures, nous tenons déjà compte du pranayama à venir, alors vous serez invité à bouger et à respirer lentement et avec un rythme respiratoire régulier en exécutant les postures. Ça ressemble à la pratique de la cohérence cardiaque, mais en mouvement. Le contrôle respiratoire développé dans les séances de yoga classique à des effets profonds sur les adeptes : il soutient la présence d’esprit, forge le caractère et cultive la résilience.

L’étape des postures se termine le plus souvent par une relaxation de 5 minutes dans la posture du cadavre. Mais ce n’est pas la fin de la séance…

Une étape finale intériorisante

L’étape finale dure souvent une quinzaine de minutes et se fait en posture assise, avec un prāṇāyāma et une méditation. La pratique des prāṇāyāma occupe une place de choix dans mes cours vu leur effet calmant sur le psychisme, si souvent en proie à l’agitation dans le monde moderne. La méditation yogique, dharaṇā, suit le prāṇāyāma et elle vous permettra d’explorer le chant ou la récitation mentale de mantras, l’exécution de gestes ou de mudrās, ainsi que des visualisations.

Préalables : Avoir suivi des cours avec Annette, ou avoir complété sa formation sur Les Bases du yoga classique. Être en excellente santé physique, émotive et mentale; avoir une bonne capacité de mouvement; posséder une bonne capacité d’apprentissage.

Inscrivez-vous à la prochaine session :

Cliquez ici!