Yoga classique II

(Anciennement « Doux »)

Ce cours s’offre aux habitués du Centre. Vous devez avoir suivi le cours de « Yoga classique » avec Annette, ou avoir complété sa formation sur Les Bases du yoga classique. Le rythme d’enseignement est plus rapide que dans notre cours de Yoga classique, alors il faut avoir bien intégré les techniques de bases comme le redressement des trois courbures de votre colonne, la respiration yogique selon les enseignements de Krishnamacharya (et oui, nous respirons différemment de la plupart des autres styles de yoga!), l’établissement d’un rythme respiratoire, et la concentration.

Une pratique équilibrée de postures

L’étape des āsana inclut des postures de yoga d’une intensité modérée. Le plus souvent, la séance commence debout avec des postures échauffantes et renforçantes. Ensuite, il y a une étape au sol avec des postures plus intériorisantes. Chaque séance inclut une relaxation de 5 à 10 minutes dans la posture du cadavre.

Une étape finale intériorisante

La pratique des prāṇāyāma occupe une place de choix vu leur effet puissamment calmant sur le psychisme de l’adulte, si souvent en proie à l’agitation dans le monde moderne. Ainsi, tout au long de l’étape des postures, le but est de respirer lentement et avec un rythme respiratoire maîtrisé. L’étape finale dure souvent une quinzaine de minutes et se fait en posture assise, avec un prāṇāyāma et une méditation.

Préalables : Avoir suivi au moins le cours de « Yoga classique » avec Annette, ou avoir complété sa formation sur Les Bases du yoga classique. Être en excellente santé physique, émotive et mentale; avoir une bonne capacité de mouvement; posséder une bonne capacité d’apprentissage.