Yoga doux

En vous inscrivant à notre cours de Yoga doux, vous pouvez vous attendre à faire des séances de yoga classique avec des postures, une relaxation, plusieurs prāṇāyāma (exercices respiratoires) et une ou deux dhyāna (méditations). Visant à développer votre tonus, votre souplesse et votre capacité à vous détendre, les postures peuvent être exécutée dans leur forme traditionnelle pour les personnes qui en ont la capacité, ou dans une des formes adoucies qui seront enseignées au groupe pour accommoder une fragilité corporelle, d’où le nom de «Yoga doux». Le rythme progressif de l’enseignement permet aux participants du Yoga doux de vivre chaque étape de la séance dans la conscience, la tranquillité et la maîtrise.

Un choix de postures équilibrées

Dans ce cours, vous ferez des postures debout, couchées et assises. Comme le nom «Yoga doux» le suggère, vous aurez l’option d’adoucir certaines des postures, si vous en avez besoin. Autrement, si vous êtes en forme, vous pourrez choisir les versions classiques pour vivre de bons défis! Dans certaines postures, vous viserez le renforcement de votre corps, dans d’autres la souplesse et la détente pour faire un travail global sur le plan physique. Nous mettons beaucoup d’importance sur la précision technique dans l’exécution des postures et nous vous aiderons à travailler selon des principes bio-mécaniques pour respecter le bien-être de votre corps.

Une relaxation pour vous immobiliser

L’étape des postures se termine par une relaxation guidée. Dans notre cours de Yoga doux, la relaxation dure le plus souvent entre 5 et 10 minutes. Vous aurez l’occasion ici d’offrir un temps d’arrêt total à votre corps que vous immobiliserez complètement pendant toute la durée de votre relaxation. C’est un défi sérieux pour ceux qui «ont la bougeotte»! Ainsi, la relaxation vous permettra d’aiguiser la conscience de votre corps et de récupérer après les mouvements. Dans une séance de yoga classique, c’est une des étapes-clefs qui vous préparent à la méditation.

Apprenez et perfectionnez la respiration yogique

Vous apprendrez la respiration yogique, telle qu’enseignée par le grand maître yogi T.Krishnamacharya, un enseignement unique et précieux. Vous pourrez compter sur un grand nombre de prāṇāyāma (exercices respiratoires) debout, assis ou couchés, parfois apaisants, parfois énergisants. Nos élèves nous disent que nos enseignements respiratoires sont parmi les outils les plus efficaces pour approfondir la présence d’esprit sur le tapis de yoga, et pour gérer le stress au quotidien.

Des méditations yogiques variées

La méditation assise, ou dhyāna, fait partie intégrale de chaque séance. Selon le thème de la séance, vous pouvez vous attendre à faire une, deux ou trois techniques méditatives. En effet, le but d’une séance de yoga classique est d’apaiser les agitations du mental et de développer progressivement l’état mental de la concentration. De nouveau, on vous demandera de vous installer sans bouger pour plusieurs minutes, créant un silence délicieux dans la salle. Au fur et à mesure que vous répéterez vos séances de yoga classique, vous goûterez à une présence d’esprit de plus en plus aiguisée. Quel plaisir!

Des outils pour pratiquer chez vous!

À travers la session de 10 semaines, vous apprendrez progressivement à maîtriser la séance de yoga. Nous vous montrerons quelques nouvelles techniques chaque semaine, en vous enseignant la fonction qu’elles visent. Notre objectif est de vous encadrer de près pour vous aider à apprendre comment adapter les techniques pour optimiser le confort. La séance est reproduite sur une feuille qui vous seront distribuée afin de vous soutenir dans votre pratique de yoga à la maison. Au dernier cours, vous serez en mesure de faire la séance par vous-même, sous la supervision d’Annette bien sûr.

Est-ce le bon cours pour vous?

Le contenu de notre cours de Yoga doux se renouvelle complètement d’une session à l’autre. Ce cours convient aux adeptes de yoga expérimentés. Le Yoga doux constitue aussi un excellent point de départ pour les personnes qui débutent dans le yoga classique chez nous. Le Yoga doux est plus intense physiquement que notre cours de Yoga relaxant. De plus, les techniques pratiquées sont plus complexes que dans le Yoga relaxant, exigeant ainsi une plus grande capacité de concentration et d’assimilation. Si vous voulez pratiquer le yoga classique dans sa globalité et à travers un enseignement riche en démonstrations, en explications et en accompagnement professionnel et personnalisé, ce cours est pour vous!

Préalables : être en bonne santé à tous les niveaux; posséder une bonne capacité de mouvement debout, couché et assis; être capable de vous immobiliser en relaxation et en méditation pour une quinzaine de minutes; avoir la capacité de travailler la concentration, et de vous intérioriser pour une durée de 90 minutes; être stable sur les plans mental et émotionnel.

Note aux fumeurs : Nous vous suggérons d’avoir arrêté de fumer au moins deux mois avant de vous inscrire à un cours, pour vous permettre de retrouver d’abord votre capacité de respirer lentement et profondément pour toute la séance. N’hésitez pas à nous en parler.

Commentaires

Carole, agente de bureau

Grâce au yoga, j’ai intégré une discipline de vie qui a fait que j’ai amélioré ma respiration, mon sommeil et la souplesse de mon corps. Je vous remercie.

Carole, enseignante et artiste peintre

Je me sens une personne unique dont on prend les besoins en considération. Je me sens accueillie dans mes partages en groupe.

Claudette, retraitée

Cela m’aide à mieux respirer et à être plus détendue.