Yoga évolution

Pour participer au cours de Yoga évolution, vous devez avoir suivi au moins 3 sessions de Yoga doux, c’est-à-dire un an de cours avec Annette. Ce cours réunit toutes les dimensions d’une séance de yoga classique : āsana (postures), relaxation, prāṇāyāma (exercices respiratoires) et dhyāna (méditation). Les techniques sont plus exigeantes tant au niveau de l’agilité, tant au niveau du contrôle respiratoire et de la concentration que celles présentées dans le Yoga doux.

Pour nos adeptes expérimentés et en forme!

Ce cours convient à nos adeptes expérimentés qui désirent poursuivre leur pratique de yoga dans un cadre qui demande une plus grande maîtrise des techniques physiques, respiratoires et de concentration.

Des postures de yoga vigoureuses et échauffantes

L’étape des āsana inclut des postures de yoga d’une intensité modérée à vigoureuse. Le rythme d’enseignement est plus rapide que dans nos cours de Yoga doux ou relaxant, alors il faut avoir une bonne capacité d’apprentissage pour être à l’aise dans ce cours. Les postures sont le plus souvent enseignées dans leur forme classique, convenant à des personnes souples, agiles et en bonne forme physique. Vous pouvez vous attendre à avoir chaud pendant des vinyāsa (enchaînements – comme la salutation au soleil) dynamiques qui demandent de la coordination, de l’équilibre et de l’endurance, ainsi que de vivre des moments plus calmes en faisant des postures intériorisantes et relaxantes.

Des prāṇāyāmas avec un défi!

La pratique des prāṇāyāma occupe une place de choix vu leur effet puissamment calmant sur le psychisme de l’adulte, si souvent en proie à l’agitation dans le monde moderne. Ainsi, tout au long de l’étape des postures, le but est de respirer lentement et avec un rythme respiratoire maîtrisé. Les exercices respiratoires durent entre 5 et 20 minutes, selon le thème de la séance.

Des méditations pour renforcer votre concentration

Chaque séance inclut une ou deux méditations yogiques, dhyāna.  La méditation yogique est conçue pour vous aider à conclure dans un état mental calme et positif.

Une intégration progressive et solide

Toute au long de la session, vous travaillerez sur la même séance, en apprenant progressivement à maîtriser les différentes étapes. Chaque semaine, Annette donnera un bloc d’enseignement technique ou philosophique pour vous aider à mieux comprendre et de mieux pratiquer les postures, pranayama ou méditation. Vous développerez ainsi une véritable confiance en votre capacité de refaire la séance par vous-même à la maison. Pour couronner votre apprentissage, vous aurez l’occasion au dernier cours de la session d’exécuter la séance par vous-même sous la supervision d’Annette qui continuera à circuler dans la salle pour aider chaque participant à peaufiner ses habiletés.

Préalables : Avoir suivi au moins trois sessions de notre cours de Yoga doux. Connaître la salutation au soleil classique. Être en excellente santé physique, émotive et mentale ; avoir une excellente capacité de mouvement.

Vous avez déjà fait du yoga ailleurs? Même beaucoup de yoga?

Notre style de yoga classique est différent des autres styles de yoga, et ce, au niveau du vocabulaire, des techniques corporelles et respiratoires, des objectifs et de l’attitude avec laquelle on travaille. Le Yoga évolution est un cours pour nos élèves habitués à la manière dont Annette enseigne le yoga. Nous n’y revenons plus sur les explications qui seraient nécessaires pour vous orienter par rapport aux différences de notre approche, et aussi, à la particularité du cadre d’enseignement, plutôt traditionnel et en silence, que nous utilisons à Yoga Québec. Pour ces raisons, même si vous avez de l’expérience dans d’autres styles de yoga, nous allons vous demander de commencer chez nous par notre cours de Yoga doux. Est-ce que ça va valoir l’investissement? Voici ce que notre vaste expérience nous a permis de constater : l’exploration des séances de yoga classique, qui sont peut-être plus douces que votre réelle capacité physique, ça permet de développer et de nuancer la conscience de votre corps, de votre qualité respiratoire, ainsi que de votre capacité à vous intérioriser. Avec respect et reconnaissance envers votre parcours dans le yoga, nous vous proposons une stratégie structurée et éprouvée pour découvrir les particularités des enseignements du maître yogi T. Krishnamacharya, et de son fils, TKV Desikachar.

Professeurs de yoga : Vous êtes professeur de yoga et vous cherchez un encadrement pour vous permettre de soutenir votre pratique personnelle et d’approfondir vos connaissances du yoga classique selon la Tradition de Krishnamacharya? Nous vous remercions de vous intéresser à notre style de yoga! Pour vous soutenir dans ce but, nous vous référons aux formations continues de Daniel Pineault, offertes sur fin de semaine au Yoga Centre à St Hyacinthe. Sachez qu’Annette n’offre pas d’ateliers de formation continue en ce moment et ses cours hebdomadaires ne conviennent pas aux professeurs de yoga. La raison principale, c’est que le cadre hebdomadaire ne permet pas d’enseigner à la fois les techniques du yoga classique, et toute l’information qu’un professeur de yoga doit apprendre pour pouvoir enseigner à son tour les mêmes techniques à des adeptes de yoga ayant des capacités et des objectifs différents. De plus, si vous arrivez d’une autre tradition de yoga, il n’est pas suggéré de commencer à mélanger les approches, car chaque tradition de yoga respecte une certaine structure pour soutenir la progression harmonieuse de l’adepte. Si vous n’êtes pas comblé par votre style de yoga et vous cherchez à approfondir vos connaissances du yoga en étudiant une autre approche, sachez que cela exige un enseignement plus approfondi qu’un cours hebdomadaire. Vous devez vous donner un cadre qui vous permettra de situer vos connaissances par rapport aux nouvelles, et qui vous soutiendra dans la transition de votre pratique. C’est justement le cadre offert par Daniel Pineault dans ses formations continues. Nous vous souhaitons de bonnes formations continues pour apprendre la Tradition de Krishnamacharya.

separation-1

Commentaires

Nathalie, infirmière clinicienne

C’est ma quatrième session avec Yoga Québec et c’est toujours avec plaisir que je me réinscris. Mon dos se porte de mieux en mieux et ma tête aussi!

Vickie, serveuse

L’ambiance nous permet de nous évader, à être nous mêmes et de nous concentrer. La musique, les pensées du jour, la qualité de l’air … tout nous aide à retrouver la paix.

Marie, productrice de logiciels géomatiques

Pour la première fois de ma vie, j’ai découvert une passion. « Rien » ne pourrais me faire manquer ce rendez-vous hebdomadaire avec moi-même.